La passion de la famille Travini pour la viticulture a des origines lointaines. L’arrière-grand-père, homonyme de l’actuel propriétaire du domaine Tenuta Colombarola, Vittorio Travini, s’y adonnait déjà à la fin du XIXe siècle, dans les vignobles près de la Tour Gandini, propriété familiale pendant plusieurs années.
Cette Tour datant de l'époque médiévale qui a d’abord appartenu à la famille Malvicini-Fontana puis aux Azzara, au XVIIIe, est un exemple typique de forteresse imprenable qui devint, grâce aux très rares transformations qu’elle a subies, un prototype à vocation clairement militaire, servant à assurer la défense des « trésors » des collines environnantes. C’est dans cet esprit, qui est resté le même que ses ancêtres, que la famille Travini exploite le domaine Tenuta Colombarola.
Le dévouement et le soin dont fait preuve la famille pour suivre toutes les étapes du processus de production, avec l’utilisation de la technologie la plus avancée, dans le respect des traditions les plus anciennes, permettent d’obtenir les vins du domaine Tenuta Colombarola, de haute qualité.