Bianco Pietragaia

ZONE DE PRODUCTION: Vallée du Tidone avec un vignoble en pente douce bénéficiant d’une exposition à l’est sur des sols calcaires/marneux.
CÉPAGES: Marsanne 85 % - pied de vigne originaire de la ville française du même nom de la région Rhône-Alpes, introduit dans la région de Plaisance sous l’ère napoléonienne - Chardonnay 15 % cépage international, avec une densité de 5 000 pieds/hectare.
VENDANGES: Les raisins sont vendangés à la main, en caissette, uniquement lorsqu’ils ont atteint une maturité optimale, avec une sélection des meilleures grappes par pied afin de garantir un haut niveau de qualité. Les raisins sont légèrement éraflés, en laissant 30-40 % de baies entières.
RENDEMENT : La production est contenue dans 30 hl par hectare avec des interventions agronomiques adaptées et un éclaircissage manuel des grappes.
VINIFICATION: Pressurage doux après macération courte des grappes entières en pressoir et première fermentation en cuve inox thermorégulée à une température de 16/18 °C.
À L'ŒIL: Robe jaune paille clair.
AU NEZ: Une agréable ouverture olfactive de fruits légèrement immatures rappelant l'ananas, la pomme jaune et la poire d’été, avec des notes florales (acacia/chèvrefeuille) qui s’ouvrent ensuite sur des notes complexes de petits fruits (groseilles rouges et groseilles vertes), épicées (poivre rose et blanc) et délicatement citronné avec un léger soupçon de feuille de citron vert.
EN BOUCHE: Bonne structure en bouche et richesse au palais, soutenu par une agréable sensation acide, finale longue et persistante, dominée par une relation optimale entre une bonne sapidité et un moelleux tout en élégance. Arrière-goût commençant par le retour des notes fruitées, miellées et citronnées de fleur blanche/jaune avec un léger soupçon d’épice.

Associé aux plats de poissons, il peut également accompagner les viandes blanches délicates et des sélections de fromages jeunes.

FORMAT: Bouteille de 750 ml.