Rosso Gandinaia

ZONE DE PRODUCTION: Vallée du Tidone, avec un vignoble planté sur une pente abrupte au sommet de la colline bénéficiant d’une exposition sud/est. Sur des sols argilo-calcaires/marneux.
CÉPAGES: Le vignoble possède les cépages typiques de la région avec une présence de variétés allogènes qui favorisent une plus grande complexité sensorielle. Taille en cordon de Royat, avec une densité de 5 000 pieds à l'hectare et une production de 700/800 grammes de raisin par pied assurant un haut niveau de qualité.
VENDANGES: Uniquement lorsque les raisins atteignent une maturité phénolique et technologique optimale. La Syrah est récoltée en caisse puis légèrement éraflée en laissant une partie, environ 30-40 % de baies entières. Une partie du raisin est séchée dans des conditions contrôlées, puis le raisin est vinifié séparément.
RENDEMENT: La production est contenue dans 30 hl par hectare avec des interventions agronomiques adaptées et un éclaircissage manuel des grappes.
VINIFICATION: Les vins sont fermentés en cuve inox à une température de 26-30°C. La fermentation a été suivie d'une macération pelliculaire de deux semaines. Une fois la macération terminée, tout le vin passe dans des fûts de chêne français où se fait la fermentation malolactique et où il reste en contact avec ses lies nobles pendant au moins 12 mois, avec des bâtonnages périodiques. À la fin de cette période, les masses de vin sont produites et le vin est mis en tonneaux de 20hl pour une nouvelle période de 15 mois.
À L'ŒIL: Robe rouge rubis intense avec de légers reflets grenat.
AU NEZ:
Le nez fruité mêle les baies noires légèrement séchées (cerise marasca), le sureau, la myrtille et le cassis, avec une touche très agréable de compote de fraise de montagne. Floral (petit œillet, violette, rose rouge séchée) avec des notes épicées de tabac blond aromatique, réglisse et légèrement balsamiques marquées par un mélange de poivres. Léger arôme vanillé et boisé parfaitement intégré et très agréable.
EN BOUCHE:
Excellente structure, élégant et équilibré avec une harmonie entre la perception de l’alcool, la douceur et l’acidité, accompagné de beaucoup d’amabilité et de rondeur, avec des tanins denses, doux et bien intégrés à la structure. L’arrière-goût commence par un soupçon de fruits noirs et de tabac blond, et se termine par une longue finale riche en notes vanillées et épicées.

Entrées à l’italienne typiques de la culture de l’Émilie-Romagne (lasagne, tortellini, cannelloni), gibier sauvage (civet), viandes rouges (excellent avec des viandes grillées et braisées), fromages à pâte dure ou mi-dure.

FORMAT: Bouteille de 750 ml.
FORMATS SPÉCIAUX: Bouteilles de 1,5 l, 3 l, 5 l, 9 l