Effusia

ZONE DE PRODUCTION: Haute Vallée du Tidone avec des vignobles en pente douce bénéficiant d’une exposition à l’est.
CÉPAGES: Chardonnay cloné et sélectionné en Bourgogne et Ortrugo typique de nos collines. Taille en Guyot simple et en cordon de Royat.
VENDANGES: À la main, en caisse, avec sélection manuelle des grappes avant pressurage. Début entre la dernière semaine d'août et la première de septembre.
RENDEMENT: 50-60 hl de vin par hectare.
VINIFICATION: Séparation des deux cépages par pressurage doux des grappes entières et première fermentation en cuve inox thermorégulée à la température de 15 °C.
PRISE DE MOUSSE: Réalisée selon la méthode Martinotti consistant à mettre le vin à refermenter en cuve pendant environ 9 mois.
À L'ŒIL: Robe jaune paille clair.
AU NEZ: Particulièrement élégant et fin, fruité aromatique avec des notes de poire et de fruits à chair blanche et dans la même mesure un bouquet floral avec des parfums de fleur à pétales blancs.
EN BOUCHE: Son bouquet fin et délicat est bien soutenu par une juste sapidité et une fraîcheur au palais faisant renaître toutes les sensations florales et fruitées perçues précédemment.
Le dioxyde de carbone, crémeux et velouté en bouche, apporte un équilibre parfait entre les sensations gustatives et olfactives, mais également un agréable sentiment de vivacité.

Vin polyvalent pour tout le repas, mais idéal à bien d’autres occasions de la journée où il se prête parfaitement à l'apéritif ou pour trinquer entre amis.
Il est recommandé pour les hors-d’œuvre, les entrées ou les plats de résistance simples à base de poissons d’eau de mer ou d’eau douce.

FORMAT: Bouteille de 750 ml.