Extra Brut Gran Cuvée

RÉGION DE PRODUCTION: Haute Vallée du Tidone avec des vignobles situés sur une petite colline bénéficiant d’une exposition ouest, sud-ouest.
CÉPAGES:
Chardonnay et Pinot noir, sélection clonale en Bourgogne. Taille en Guyot simple et en cordon de Royat avec environ 5 000 pieds par hectare.
VENDANGES:
À la main, en caisse, avec sélection manuelle des grappes avant pressurage. Début entre la dernière semaine d'août et la première de septembre.
RENDEMENT:
50-60 hl de vin par hectare.
VINIFICATION:
Séparation des deux cépages par pressurage doux des grappes entières et première fermentation en cuve inox thermorégulée à la température de 15-16°C.
CUVÉE:
Issue de l’assemblage des vins de base (Chardonnay et Pinot noir).
PRISE DE MOUSSE:
Réalisée selon la méthode traditionnelle dans les caves du domaine. L’élevage sur lies dure au moins 24/40 mois avant le dégorgement.
À L'ŒIL:
Robe jaune paille clair.
EFFERVESCENCE:
Fine, régulière et persistante.
AU NEZ:
Le nez est particulièrement élégant et complexe, et il offre d’amples sensations de fruits mûrs et exotiques, avec des notes d'ananas, de poire Williams et un léger soupçon de coing et de fleurs: du tilleul à la camomille, de noisette légèrement grillée qui se termine par une note vanillée, de miel d'acacia, avec des notes subtiles de croûte de panettone grillé.
EN BOUCHE:
Excellente consistance et onctuosité, moelleux, savoureux, avec une belle veine acidulée qui s’intègre parfaitement à la structure du vin, long et persistant avec des notes de fruits blancs, légèrement végétal balsamique, et avec une finale de nougat aux noisettes en fin de bouche.

Il est servi de préférence à l'apéritif, mais on peut également le boire tout au long du repas, pour accompagner la charcuterie en général (excellent avec la mortadelle), les viandes blanches, le carpaccio de bœuf, les poissons d’eau de mer, les crustacés ou le caviar.

FORMATS : Bouteille de 750 ml et version Magnum (1,5 l), Jéroboam (3 l), et Mathusalem (6 l)