Brut Rosé Gran Cuvée

RÉGION DE PRODUCTION: Haute Vallée du Tidone avec des vignobles situés sur une petite colline bénéficiant d’une exposition ouest, sud-ouest.
CÉPAGES:
Pinot noir 100 % sélection clonale en Champagne et en Bourgogne. Taille en Guyot simple et en cordon de Royat avec environ 5 000 pieds par hectare.
VENDANGES:
À la main, en caisse, avec sélection manuelle des grappes avant pressurage. Début entre la dernière semaine d'août et la première de septembre.
RENDEMENT:
40-50 hl de vin par hectare.
VINIFICATION:
Pressurage doux après macération courte des grappes entières en pressoir et première fermentation en cuve inox thermorégulée à une température de 14-16°C. Une petite partie fermente en barriques de chêne français.
CUVÉE : Issue de l’assemblage des vins de base (Chardonnay et Pinot noir).
PRISE DE MOUSSE:
Réalisée selon la méthode traditionnelle dans les caves du domaine. L’élevage sur lies dure au moins 24/36 mois avant le dégorgement.
À L'ŒIL : Robe rose légèrement décolorée avec de charmantes nuances orangées.
EFFERVESCENCE:
Régulière et subtile, mousse fine et persistante
AU NEZ:
Des arômes de petites baies rouges et noires mûres (framboises, groseilles, cerises sauvages et griottes) avec des notes d’épices et d'agrumes, en particulier d’écorce d’orange confite.
EN BOUCHE:
Structure fine et intense avec un bel équilibre du jeu doux/acide qui se poursuit en bouche et avec une bonne minéralité.

Il peut être servi à l'apéritif, mais on peut également le boire tout au long du repas, pour accompagner les entrées « à l’italienne », le gibier à plumes, les viandes blanches, les poissons d’eau douce ou les fromages à pâte dure ou mi-dure.

FORMAT: Bouteille de 750 ml.